FAQ

1. Pour quel système de chauffage electrique opter?
1.1. Je souhaite chauffer et refroidir mon habitation!
1.2. Je produis trop d’électricité avec mon installation photovoltaïque!
1.3. Je souhaite consommer le courant de nuit, au tarif de nuit!
1.4. Je souhaite chauffer une zone bien précise!
1.5. Comment choisir entre un radiateur electrique à accumulation statique et un radiateur electrique à accumulation dynamique?
1.6. Je souhaite utiliser un radiateur electrique à accumulation pour remplacer un convecteur direct avec mon tarif bihoraire!
2. Comment sélectionner mon climatiseur?
3. Comment sélectionner ma pompe à chaleur de piscine?
4. Comment sélectionner mon poêle pour sauna?
5. Comment déterminer la quantité d'eau chaude dont j'ai besoin pour mon habitation?
6. Formules de calculs de puissance
7. Mon appareil ne fonctionne plus ou à besoin d’un entretien!
8. Comment faire valoir la garantie sur un produit acheté sur notre site?
9. Comment procéder pour échanger mon achat?
10. Qu’est-ce que le COP (= coefficient of performance)?
11. Qu’est-ce que le EER (= Energy Efficiency Ratio)?
12. Indices de protection IP

1. Pour quel système de chauffage electrique opter?
1.1. Je souhaite chauffer et refroidir mon habitation!    
Nous vous conseillons de vous tourner vers un système de climatiseur permettant de produire de la chaleur, même à des températures extérieures négatives. Vous profiterez ainsi de votre installation, été comme hiver.
1.2. Je produis trop d’électricité avec mon installation photovoltaïque!
Favoriser plutôt un système de chauffage qui va consommer le courant que vous produisez, au moment où vous produisez votre énergie. Nous vous conseillons de vous tourner vers un système de chauffage direct, par convecteur électrique, ou par radiateur électrique à inertie.
1.3. Je souhaite consommer le courant de nuit, au tarif de nuit!
Il est alors intéressant de vous tourner vers un système de chauffage electrique economique à accumulation qui va accumuler la chaleur la nuit, au tarif de nuit, pour la restituer en journée ou en soirée, lorsque vous en avez réellement besoin.
1.4. Je souhaite chauffer une zone bien précise!
Pour chauffer une zone localisée, tournez-vous sans hésiter vers un radiant infrarouge ou un convecteur électrique radiant.
1.5. Comment choisir entre un radiateur electrique à accumulation statique et un radiateur electrique à accumulation dynamique?
Un radiateur electrique à accumulation dynamique est équipé d’un ventilateur et d’un thermostat d’ambiance. Ce système vous permettra donc d’atteindre rapidement une température de confort et de maintenir la température d’ambiance que vous souhaitez.
Les accumulateurs statiques quant à eux sont uniquement munis d’un thermostat de décharge mécanique. Ils sont idéaux pour couper le froid dans un couloir par exemple, mais pas pour maintenir une température d’ambiance précise.
1.6. Je souhaite utiliser un radiateur electrique à accumulation pour remplacer un convecteur direct avec mon tarif bihoraire!
Pour une pièce jusqu’alors peu chauffée ou rarement utilisée, que vous souhaitez chauffer de manière (semi-) permanente et plus confortable. Imaginons par exemple une chambre d’enfant devenu grand et qui passe plus de temps dans sa chambre. Si vous disposez du tarif bi-horaire (tarif de nuit et tarif de jour), il est possible d’installer un Accuvent, radiateur électrique à accumulation dynamique.
Vous profiterez ainsi du système de chauffage par accumulation au tarif de nuit, sans devoir modifier votre installation électrique (installation possible sur une simple prise de courant, pour le modèle jusqu’à 4 kW, soit pour une pièce d’un volume de +- 40m³).
2. Comment sélectionner mon climatiseur?
Souhaitez-vous une installation de climatisation fixe, éventuellement réversible par pompe à chaleur qui pourra fonctionner hiver comme été? Contactez-nous, afin de déterminez ensemble vos besoins, par email info@heatix.be ou par téléphone +32(0)87317140.
Vous souhaitez un climatiseur mobile, sans installation, facilement déplaçable d’une pièce à l’autre?
Vous avez le choix entre un climatiseur portable monobloc (en une seule partie) et un climatiseur portable split (avec une unité extérieure à déposer sur une terrasse ou à fixer sur un rebord de fenêtre.
Dans les 2 cas, il faudra tenir compte du volume de la pièce et de son orientation (Nors/Sud) et de sa destination (bureau, magasin avec beaucoup d’éclairage?). Dans tous les cas, il faudra prévoir une évacuation de l’air chaud vers l’extérieur. Une puissance de 50 à 80 W/m³ sera nécessaire, voir 120 W/m³ pour une véranda exposée plein Sud.
3. Comment sélectionner ma pompe à chaleur de piscine?
La puissance de votre pompe à chaleur de piscine sera sélectionnée en fonction des dimensions de votre piscine et du volume d’eau à chauffer, mais aussi en fonction du climat de votre région et de la période d’utilisation de la piscine. Si vous souhaitez utiliser la piscine toute l’année, il faut prévoir une pompe à chaleur hivernale. Si vous souhaitez profiter de votre bassin uniquement en été ou d’avril-mai à septembre-octobre, une pompe à chaleur de piscine standard peut-être sélectionnée.
Il existe des modèles spécifiques dédiés à l'installation en local technique, consultez-nous, afin de déterminez ensemble vos besoins, par email info@heatix.be ou par téléphone +32(0)87317140.
4. Comment sélectionner mon poêle pour sauna?
La puissance de votre poêle pour sauna va dépendre du volume de votre cabine. Il est aussi important de vérifier la hauteur de votre cabine, car il y a des distances de sécurité à respecter, ainsi que l'alimentation électrique disponible.
Un autre choix à réaliser est l’emplacement de la régulation: sur le poêle de sauna, ou à l’extérieur de la cabine, par système déporté  (mécanique ou digital).
5. Comment déterminer la quantité d'eau chaude dont j'ai besoin pour mon habitation?
5.1. Quel chauffe eau electrique choisir pour mon habitation suivant le nombre d'habitants et nos habitudes de consommation?
Exemple: Les besoins en eau chaude d'un ménage composé de 2 adultes et 1 enfant sont environ de 270 litres par jour. Il est donc conseillé d'opter pour un chauffe eau d'une capacité de 150 litres.
Estimation de la quantité d'eau chaude de 40°C nécessaire:
1 bain = 160 litres
1 douche = 40 litres
1 vaisselle= 15 litres
Volume d'eau chaude de 40°C
La capacité d'un chauffe eau n'est pas équivalente au volume d'eau chaude disponible. V40 est le volume d'eau chaude de 40°C produit par le chauffe eau.
     
     
Nombre d'habitants Quantité d'eau chaude nécessaire
(en litres)
Capacité du chauffe eau
(en litres)
1 adulte 100 50
1 adulte et 1 enfant 140 75
2 adultes 190 100
2 adultes et 1 enfant 270 150
2 adultes et 2 enfants 370 200
2 adultes et 3 enfants 450 250
Plus de 2 adultes et 3 enfants 570 300
La réserve d'eau chaude ou V40 équivaut à un volume d'eau chaude à 70°C mélangé à un volume d'eau froide.
5.2. Normes indispensables à suivre
5.2.1. Raccordements hydrauliques de chauffe eau electrique
Un raccord isolant diélectrique doit être utilisé lors de l'installation d'un chauffe eau electrique
La mise en contact de deux métaux différents lors d'une installation comporte le risque de corrosion (par exemple,  le contact direct du fer et du cuivre). C'est la raison pour laquelle un manchon en fonte, acier ou un raccord isolant est utilisé et que les raccords en laiton sont interdits (NFC 15-100). Les raccords isolants diélectrique protègent vos  réseaux contre les problèmes de galvanisation et isolent les courants vagabonds.
Un raccord diélectrique est livré avec chaque chauffe eau THERMOR (sauf chauffe eau à résistance blindée THERMOR 500 litres).
5.2.2. Raccordements électriques des chauffe eau electriques
- Thermostat
Afin de réguler la température de l'eau et que le raccordement soit sécurisé, il est obligatoire de raccorder l'alimentation sur le thermostat ou sur le bornier (cas des chauffe eau ACI) et non directement sur les résistances.
- Groupe de sécurité
Il est obligatoire de visser un groupe de sécurité sur l'entrée d'eau froide du chauffe eau. (Celui-ci n'est pas fourni avec le chauffe eau). Veillez à ne pas placer de vanne d'arrêt entre le groupe de sécurité et l'entrée d'eau froide. Veuillez également, lors  d'une installation avec 2 ballons en série, ne pas placer de vanne entre les 2 ballons mais bien un groupe de sécurité sur le 1er et une soupape de sûreté et un clapet anti-retour sur le suivant.
- Chauffe eau electrique à résistance blindée
Avant le démontage de la résistance blindée les chauffe eau doivent être vidés. Si la pression dépasse les 5 bars, un réducteur de pression devra être installé sur l'arrivée du réseau hydraulique.
6. Formules de calculs de puissance
Pour estimer la puissance dont vous avez besoin en chauffage ou en climatisation, nous vous proposons quelques formules. Sachez que certains facteurs comme l'orientation du local, le type de cloisons, les matériaux et les vitres sont également des facteurs de perte de température. Ceux-ci ne sont néanmoins pas repris dans nos formules. Pour une évaluation plus exacte ces caractéristiques devront être prises en compte. Contactez-nous pour 1 conseil plus précis via info@heatix.be ou au numéro de téléphone +32(0)31 71 40.
6.1. Chauffage electrique par convecteur électrique
Puissance nécessaire en w = volume (m³) x 50w
--> 50W/m³
6.2. Chauffage electrique par radiateur à accumulation  de nuit 8 heures ou bihoraire
Puissance nécessaire du radiateur electrique en w = volume (m³) x 100 à 120w/m³
--> 100 à 120w/m³
6.3. Chauffage electrique par accumulation trihoraire ou EHP
Puissance nécessaire du radiateur electrique en w = volume (m³) x 60 à 70w/m³
--> 60 à 70w/m³
6.4. Chauffage electrique par aérotherme (soufflant industriel)
Puissance nécessaire en w = volume (m³) x delta T x K
Le "Delta T" est la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur de la pièce.
Le coefficient "K" indique le niveau de dispersion de la chaleur.
1 coefficient K de 1,25 équivaut à un local très bien isolé (plafond, mur extérieur, parois intérieures, max. 15% des cloisons munies de portes ou fenêtres).
1 coefficient K de 1,75 équivaut à un local bien isolé (plafond et 2 à 3 murs extérieurs, max. 30% de parois munies de portes et fenêtres).
1 coefficient K de 2,2 équivaut à un local non isolé (plafond et parois non isolés, mais avec couverture interne).
1 coefficient K de 3,5 équivaut à un local qui se situe à l'extérieur (cabines ou constructions légères en métal ou bois exposées des quatre côtés au vent).
Pour que le chauffage du volume à chauffer soit optimal, le débit des aérothermes doit être au minimum égal ou supérieur à 3 ou 4 fois le volume du local.
=> Débit d'air de l'aérotherme = volume de votre local multiplié par 3 ou 4.
6.5. Chauffage electrique par radiant infrarouge
Les radiants infrarouges, qui sont des ondes électromagnétiques, se transforment en chaleur lors de contacts avec des objets un peu comme les rayons du soleil. Par contre, lorsqu'elles traversent l'air elles ne le chauffent pas. Il faut se baser sur la surface d'un local, et plus particulièrement sur les zones occupées, afin de connaitre  la puissance nécessaire pour chauffer ce local (chauffer les zones inoccupées est inutile).
Déterminer la puissance du radiant:
• Quelle surface faut-il chauffer? (en excluant les zones inoccupées)
• Quelle est la densité de la chaleur? (se situe habituellement entre 150 et 300 w/m² en fonction de la température habituelle et de la hauteur de la pièce). S'il s'agit d'une surface extérieure très exposée au vent pour engendrer un effet de "choc" ou une "barrière" la puissance peut s'élever de 400 à 500 w/m².
• Les réponses à ces deux questions vous  permettront de connaitre le modèle adéquat, la puissance et le nombre de radiants nécessaires.
• Il est préférable d'installer les appareils à une hauteur de 2,5 à 3,5 mètres avec une légère inclinaison afin qu'ils chauffent latéralement ou par derrière. Vérifiez toujours la hauteur max. d'installation conseillée sur les fiches techniques
• Les radiants doivent être répartis sur l'espace disponible et aux endroits de fixations.
• L'exposition au vent est également déterminante dans le choix du modèle.
6.6. Deshumidificateurs
L'humidité de l'air ne doit pas être supérieure à 70% d'Humidité Relative (HR). Dans le cas contraire, il y a un risque de formation de moisissure dans la pièce.
Il est fondamental de choisir un deshumidificateur adapté  à votre local pour que son fonctionnement soit économique et satisfaisant. Vous pouvez baser votre choix sur la règle suivante:
La capacité d'absorption du deshumidificateur doit être deux fois plus grande que le volume du local. Par exemple, un deshumidificateur dont le débit d'air est de 150m³ est prévu pour une pièce de max. 300m³.
Le deshumidificateur doit être utilisé au centre d'une pièce fermée pour un fonctionnement correct.
Une température minimale est requise pour optimaliser le fonctionnement du deshumidificateur.
Un ventilateur ou un canon d'air chaud peuvent être utilisés en association avec le deshumidificateur afin que la deshumidification du local se fasse plus rapidement. En effet, lorsque  l'air circule mieux dans le local, l'évaporation est  également plus rapide.
6.7. Chauffage par canons à chaleur ou générateurs au fuel ou au gaz
6.7. 1. Quel canon à chaleur ou générateur choisir?
Suivez les étapes suivantes:    
Identifier le carburant adéquat selon les coûts,  l'approvisionnement, le stockage, les  possibilités d'installation et les normes en vigueur).
1. Savoir si le générateur sera transporté lors de son usage.
2. Afin de choisir entre les appareils à combustion directe et indirecte, vous devez savoir s'il sera nécessaire d'évacuer les gaz brulés. La différence résidant dans le fait  que la température de soufflage des appareils à combustion directe est très élevée mais qu' ils soufflent des oxydes et des gaz brulés. Par contre, il est possible de raccorder les appareils à combustion indirecte à un conduit de cheminée afin d'évacuer hors du local les gaz brulés et les oxydes.
3. Savoir s'il est nécessaire que la température du générateur soit régulée par un thermostat ou s'il peut fonctionner sans contrôle.
4. Savoir si le raccord du générateur à un réseau de graines de soufflage est nécessaire.
5. Connaitre les besoins en alimentation électrique de l'appareil et vos possibilités. (Il est possible qu'un raccordement en triphasé 3x400v soit nécessaire et que vous n'ayez que de triphasé 3x230v à dispersion.
6.7. 2. De quelle puissance avez-vous besoin?

1. Calculez le volume de votre local V= Lxlxh (Longueur x largeur x hauteur)
2. Calculez la différence entre la température du local souhaitée et la température extérieure minimale = Delta T.
3. Déterminez le coefficient d'isolation du local = K.
- Local très bien isolé: le coefficient K se situe entre 0,6 et 0,9 (double vitrage et peu de fenêtres, murs doubles avec isolation, plancher et plafond bien isolés)
- Local moyennement isolé: le coefficient K se situe entre 1 et 1,9 (murs doubles, plafond isolé, peu de fenêtres)
- Local mal isolé: le coefficient K se situe entre 2 et 2,9 (murs en briques simples, beaucoup de fenêtres, toit sans plafond)
- Local non isolé: le coefficient K se situe entre 3 et 4 (constructions légères en métal ou bois, tentes)
4. Calculez  la puissance dont vous avez besoin:
V x Delta T x K =puissance nécessaire (kcal/h)
Pour connaitre la puissance exprimée en KW, la puissance en Kcal/h doit être divisée par 860.
Pour que le chauffage de votre local soit optimal, le débit d'air doit être au minimum 2,5 fois supérieur au volume.
Volume du local x 2,5 = Débit d'air minimum requis
6.8. Chauffage de canalisation par câbles chauffants
L'étape primordiale afin d'éviter les pertes de chaleur et le gel des canalisations est de les isoler.
Votre choix concernant la longueur et la puissance du câble se fera sur base des facteurs ci-dessous:
- La différence de température entre la canalisation à chauffer et la température ambiante
- Le diamètre de la canalisation
- L'épaisseur de l'isolation
- Le coefficient thermique de l'isolation (WLG)
- La longueur de la canalisation
Par exemple:
- Température de la canalisation à atteindre .........  + 5°C
- Température d’ambiance minimum ..................... -25°C
- Diamètre de la canalisation .................................... 40 mm
- Épaisseur de l’isolation (WLG035) ........................ 40 mm
- Longueur de la canalisation ................................... 20 m
Compte tenu des éléments ci dessus, une puissance de 7,4 W/ m est nécessaire.
Pour 20 m de canalisations cela représente une puissance totale de 148W.
7. Mon appareil ne fonctionne plus ou à besoin d’un entretien!
Contactez-nous, nous nous occupons également du service après-vente pour tous les produits commercialisés via notre site, par email info@heatix.be ou par téléphone +32(0)87317140. Le service, c’est aussi notre métier!
8. Comment faire valoir la garantie sur un produit acheté sur notre site?
Contactez-nous pour déterminer la façon de procéder pour faire valoir la garantie. Chaque situation est différente:
8.1. Pour un appareil mobile, en fonction du cas:
A. Si possible nous vous ferons parvenir une pièce dans les meilleurs délais pour réparer l'installation
B. S'il résulte d'un défaut de l'appareil vendu et non d'un défaut d'utilisation ou d'installation, l'appareil sera échangé.
C. L'appareil devra nous être retourné, il sera réparé en nos ateliers.
8.2. Pour une installation fixe, en fonction du cas:
A. Si possible nous vous ferons parvenir une pièce dans les meilleurs délais pour réparer l'installation.
B. S'il résulte d'un défaut de l'appareil vendu et non d'un défaut d'utilisation ou d'installation, l'appareil sera échangé.
C. Nous fixerons un rendez-vous pour une intervention sur le site (en Belgique, au Grand-Duché du Luxembourg, et dans une limite frontalière de 100 km).
Dans tous les cas nous aurons besoin du numéro de série, de la preuve d'achat, de photos illustrant le problème et l'installation en générale ou les conditions d'utilisation, de même qu'une description précise du problème (fait, code erreur, etc.).
9. Comment procéder pour échanger mon achat?
L'acheteur introduira une demande écrite au vendeur, dans les 14 jours de la date d'expédition, après accord du vendeur, la marchandise pourra être expédiée au frais de l'acheteur. Toute marchandise retournée doit impérativement se trouver dans un état impeccable, et ne peut en aucun cas avoir été mise en route, ni installée. La marchandise devra être expédiée dans son emballage d'origine intacte, sur palette si tel était le cas lors de la livraison. Les manuels techniques fournis lors de la livraison devront également être retournés avec la marchandise. Si ces conditions ne sont pas respectées, le retour sera refusé et un dédommagement laissé à l'appréciation du vendeur sera déduit du remboursement. Tous les frais de retour sont exclusivement à charge de l'acheteur. Pour exercer le droit de rétractation, un formulaire de rétractation est disponible à la fin des ces conditions générales. Il doit être envoyé à l'adresse: Desherenborn, 16 à 4650 ELSENBORN en Belgique ou par courrier électronique à l'adresse customer@heatix.be. Le formulaire ou votre demande doit, pour qu'elle soit valable, nous parvenir dans les 14 jours, date de réception de la marchandise par vos soins.
Si la marchandise ne nous parvient pas au plus tard 14 jours après la réception de votre formulaire de demande de retour, votre demande de rétractation est systématiquement annulée et la marchandise ne pourra en aucun cas être reprise, de même que le remboursement ne pourra plus avoir lieu. Tout matériel faisant l'objet d'une commande spéciale sur mesure ou dans une teinte particulière ne pourra en aucun cas être échangé, ni retourné.
10. Qu’est-ce que le COP (= coefficient of performance)?
Un COP de 4 signifie que 4 kW de puissance de chauffage sont produits par 1 kW d’électricité.
Un COP de 4,5 est donc meilleur qu’un COP que 3,2, et ce aux mêmes conditions de mesure (températures, environnement)
11. Qu’est-ce que le EER (= Energy Efficiency Ratio)?
Un EER de 4 signifie que 4 kW de puissance de refroidissement sont produits par 1 kW d’électricité.
Un EER de 4,5 est donc meilleur qu’un EER de 3,2, et ce aux mêmes conditions de mesure (températures, environnement).

12. Indices de protection IP
Le code IP indique de degré de protection et se décompose en deux chiffres qui doivent être lus séparément. Le premier concerne  le niveau d'étanchéité du produit face aux corps solides et le second face aux corps liquides.
Vous pouvez retrouver l'indice de protection de nos produits sur les fiches techniques.
12.1. Signification du premier chiffre (protection contre les corps solides)
0    Aucune protection
1    Protégé contre des corps étrangers solides supérieurs à 50 mm
2    Protégé contre des corps étrangers solides supérieurs à 12 mm
3    Protégé contre des corps étrangers solides supérieurs à 2,5 mm
4    Protégé contre des corps étrangers solides supérieurs à 1 mm
5    Protégé contre la poussière
6    Etanche à la poussière
12.2. Signification du deuxième chiffre (protection contre les corps liquides)

0    Aucune protection
1    Protégé contre les gouttes d'eau verticales (appareil en position normale)
2    Protégé contre les gouttes d'eau verticales (appareil en inclinaison de max. 15°)
3    Protégé contre l'eau de pluie pour un angle inférieur à 60° avec la verticale
4    Protégé contre les éclaboussements et projections d'eau
5    Protégé contre les jets d’eau venant de toutes directions
6    Protégé contre les paquets d’eau et jets puissants
7    Protégé contre l’immersion dans l’eau, sous une pression et pendant une durée déterminée
8    Protégé contre l’immersion prolongée dans l'eau
Par exemple, un chauffe eau instantané, dont l'indice de protection est IP25, est protégé contre les corps étrangers solides supérieurs à 12 mm et résiste à des projections d'eau.
Autre exemple, un déshumidificateur, dont l'indice de projection est IP24, est projeté contre les corps étrangers solides supérieurs à 12 mm et résiste à des éclaboussements et projections d'eau.   
12.3. Installation des appareils près d'un point d'eau
Normes concernant les volumes de sécurité dans une salle de bain.
Le volume 0 représente l'intérieur de la baignoire ou du bac douche: interdit de placer 1 appareil électrique.
Le volume 1 représente les 2,25 m au dessus de la baignoire ou du bac douche: appareils avec IP 24 et IP 25 autorisés.
Le volume 2 représente l'enveloppe de la baignoire qui comprend les 2,25 m au dessus de la baignoire ou du bac de douche et  0,6 m autour de la baignoire ou du bac de douche: appareils avec IP24 et IP25 autorisés.
Le volume 3 représente la pièce entière où se trouve le point d'eau (hors volume 0, 1 et 2).